Être bègue et heureux !

Accepter

Publié le: par Moibègue

4 min de lecture

Une femme, sans jambe, avec une prothère

On dit souvent qu'il faut accepter les choses afin de pouvoir avancer. Cette phrase peut s'appliquer dans beaucoup de cas, mais pour nous, bègue, elle a du mal à passer.

Problème physique

Si on prend l'exemple d'un divorce. Une personne dans le couple souhaite divorcer, mais l'autre, pas tellement. Celle qui ne voulait pas divorcer va devoir accepter cette situation. Ici, la personne peut cacher le fait qu'elle souffre, qu'elle est malheureuse, mais montrer tout un autre visage aux autres. Elle ira probablement mieux le jour où elle trouvera une autre personne et passera peut-être au-dessus de tout ça. Ce problème n'étant pas "physique" mais plutôt émotionnel, on peut le cacher.

Je connais une personne dans mon entourage qui a eu des problèmes de croissance. Elle est de taille tout à fait normale. Le problème, c'est qu'elle a une jambe plus courte de ~20 cm et porte donc une prothèse. Niveau relationnel, elle a du mal à trouver une personne qui accepte cette situation. Les gars ne donnent plus de signe de vie dès qu'elle parle de ce problème. La prothèse peut ne pas être visible si elle porte une robe par exemple.

Le problème avec le bégaiement, ce qu'il ne peut être caché, contrairement à la tristesse de la personne qui divorce. Il est comme cette jambe plus courte, visible. On ne peut pas jouer un rôle en proposant aux autres une version alternative, fausse, en attendant d'aller mieux. Donc, mes amis, si vous ressentez de la honte lorsque vous bégayez, vous allez malheureusement devoir vivre avec pendant un moment. On va devoir la trainer avec nous, un moment, le temps que l'on devienne indifférent. En tout cas, on va faire en sorte de tendre vers cette indifférence. Pour moi, on accepte d'abord une situation puis avec le temps, on devient indifférent.

Accepter

Même si ce problème est physique et qu'on ne peut pas le cacher, nous, on veut avancer dans la vie. On veut vivre une vie tout à fait normale est ne pas se plier et se tordre en 15 à chaque fois qu'on doit prendre la parole. On ne veut pas non plus jouer constamment un rôle, en faisant en sorte de montrer que nous ne sommes pas bègues. Jouer des rôles devient extrêmement usant à la longue, car nous sommes constamment sur nos gardes, par peur d'être démasqués.

Malgré le fait qu'il est extrêmement difficile d'accepter notre situation actuelle, on doit tout faire pour y parvenir ! Accepter notre situation est le seul moyen de progresser.

On doit tout faire pour accepter le fait que, pour le moment, nous devons vivre avec ce bégaiement et qu'il est notre compagnon de route. Comme cette fille à la jambe plus courte, nous devons accepter notre sort. Contrairement à cette fille qui ne peut avoir une influence sur la croissance de sa jambe, nous pouvons travailler pour aller mieux et devenir plus fluide.

Que faire ?

Quand je dis qu'il faut accepter la situation, on pourrait croire qu'il y a un immense effort à fournir. Pratiquer des exercices demande un effort, car nous sortons de la zone de confort. Nous devons faire quelques chose que nous n'avons pas l'habitude : il s'agit d'un changement et ça, on n'aime pas tellement en général. Comme tout changement, il est normal d'être dans l'inconfort. C'est peut-être la nature humaine. Lorsqu'on est habitué à quelque chose, chaque changement est un effort pour le cerveau. Il doit s'organiser autrement.

Je pense que l'acceptation, n'a rien à voir avec l'effort. Accepter, c'est juste dire oui. C'est "juste" laisser cette situation s'écouler sur nous comme les gouttes de la pluie. Probablement que l'indifférence est encore meilleure que l'acceptation. En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à être indifférent lorsqu'on se moquait de moi par exemple. En revanche, il est plus simple d'accepter que les gens sont comme ça. Ils aiment se moquer parfois ou trouver le bégaiement amusant.

Finalement, tout ça, ce n'est pas important. C'est jouer avec les mots. L'important, c'est d'être prêt à faire ce qu'il faut pour aller vers le mieux. Pendant mon adolescence, je me souviens avoir passé plusieurs nuits à pleurer, tout seul, en demandant à Dieu Pourquoi moi ?. Pourquoi moi dans le sens, pourquoi ce n'est pas tombé sur quelqu'un d'autre. De manière tout à fait égoïste, j'aurais aimé que ça tombe sur quelqu'un d'autre. Que voulez-vous, j'étais jeune et égoiste :)

Dans les prochains articles, nous allons voir comment on peut faire pour aller vers le mieux. Comment cultiver cette acceptation. Pour ce faire, s'exposer aux situations inconfortables est essentiel. En attendant, portez-vous bien et n'ayez jamais honte de ce que vous êtes. La vie nous donne ce qu'elle a bien envie de nous donner. Elle a donné une jambe plus courte à cette jeune fille. D'autres sont aveugles ou ont un autre handicap. Pour nous, elle a pioché le bégaiement. Ma foi, on va devoir faire avec.

Salutations !